Le Script - La technologie au cœur de l'université

Le Script est un service commun de l’université dédié aux ressources informatiques pédagogiques et technologiques. Il s’adresse à tous les publics de l’université et veille en permanence au développement technologique des enseignements.

Créé dans les années 1990, il s’est lancé en 2015 dans un vaste projet de développement des Tice (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement), inscrit dans le nouveau schéma directeur du système d’information et du numérique de l’université.

Il déploie ses missions autour de trois axes.

Pédagogie numérique

La pédagogie numérique ne se substitue pas aux enseignements présentiels. Elle doit constituer un plus pour l’enseignant. Or ses possibilités sont en évolution constante. Le Script en favorise l’accès en proposant aux enseignants deux dispositifs complémentaires. Deux boxes et un plateau d’enregistrement permettent de créer et enregistrer de façon autonome leurs cours numériques. Le self e-learning, laboratoire d’autoformation, aide à l’apprentissage de la pédagogie numérique.

Matériel et logiciels informatiques

Outre les salles de TP informatiques et leurs logiciels, le Script veille au bon niveau d’équipement numérique de ses publics. Chaque nouvelle année universitaire réinscrit dans les priorités de l’université l’objectif des « 100 % d’étudiants connectés ».

Un plateau équipé d’ordinateurs, librement accessible, est à la disposition des étudiants au cinquième étage de la Halle aux Farines. Sur demande, un prêt d’ordinateur portable est accordé aux étudiants qui ne sont pas équipés.

Tous les étudiants ont accès aux services informatiques dédiés tels que l’ENT (l’espace numérique de travail), l’espace de stockage des données et les mails étudiants. Les réseaux et serveurs nécessaires à ces services sont ainsi gérés au sein du Script.

Pour la mise en place de classes mobiles et interactives, des tablettes et des boîtiers de vote sont proposés aux enseignants sur réservation.

Enseignement

En matière d’enseignement, le Script a la charge de l’UE OBI (Outils pour la bureautique et internet), d’UE libres (Apprentissage de la programmation ; Bureautique et communication ; Création de sites web et webdesign ; Publication assistée par ordinateur), et de la certification C2i (certificat informatique et internet) de niveau 1.

Le FabLab

À la croisée de ces trois axes, le FabLab de l’université est un lieu où les technologies les plus pointues et variées sont mises au service des échanges, de la créativité et de la réalisation de projets.

Contact du Script

Le parc informatique du Script

En tout, le Script gère une quinzaine de salles de TP informatiques, avec installation de logiciels spécifiques sur demande, une salle de visioconférence à l’usage des personnels, et tient à la disposition des enseignants 500 boîtiers de vote et 50 tablettes pour leurs cours.

En ce qui concerne les étudiants, ce sont 180 netbooks en prêt annuel, un plateau équipé d’une soixantaine de postes informatiques en accès libre et un espace de travail en groupe avec accès Wifi qui leur sont proposés.

Service commun de ressources informatiques pédagogiques et technologiques (S.C.R.I.P.T.)

Bât. Halle aux farines - Hall C/E - 4e et 5e étages